Pour avoir enfreint les règles de quarantaine et transmis le Covid-19 à plusieurs personnes dans son pays, un Vietnamien de 28 ans a écopé d’une peine de 5 ans de prison ce mardi 7 septembre.
A l’origine, Le Van Tri s’est rendu en juillet 2021 dans sa province natale de Ca Mau, dans le sud du Vietnam, depuis Ho Chi Minh Ville, en proie à un violent pic épidémique à cette période. Accusé de ne pas avoir respecté la quarantaine de 21 jours fixée par les autorités, il a été dépisté positif au coronavirus le 7 juillet.
«La violation par Tri du règlement de quarantaine médicale à domicile a entraîné l'infection de nombreuses personnes par le Covid-19 et le décès d'une personne le 7 août 2021», a indiqué le tribunal local dans sa délibération. D’après les médias d’Etat, 8 personnes ont été contaminées par sa faute, ce qui a conduit à cette peine de prison exemplaire.
Deux précédents au Vietnam
Ce n’est pourtant pas la première condamnation de ce type au Vietnam. En mars dernier, un agent de bord de la Vietnam Airlines avait été condamné à deux ans de prison avec sursis.
Quatre mois plus tard, un homme âgé de 32 ans, vivant à Hai Duong dans le nord du pays, avait également écopé d’une peine de prison ferme de 18 mois pour avoir «propagé des maladies infectieuses dangereuses à d'autres».
Malgré un taux de contamination faible l’an dernier, le Vietnam connaît un fort regain épidémique, avec 540.000 infections au Covid-19 et plus de 13.000 décès cette année.